Docteur en histoire, auteure et conférencière, spécialisée dans l’étude des mentalités, des sociabilités, des croyances. Passionnée par les superstitions et l’ésotérisme, elle cherche à comprendre les nombreux liens entre les peuples, l’évolution de leurs convictions et de leurs pratiques au fil des siècles.
http://independent.academia.edu/CDuban
Samedi 17 septembre
La magie est une science occulte très complexe tandis que la sorcellerie est d'abord appliquée dans les quartiers populaires où les praticiens et praticiennes exercent, confectionnant des potions et des philtres. Progressivement, les arts interdits, particulièrement à partir du IIIe et du IVe siècle après J.C., sont rejetés hors de la nouvelle religion grandissante. Lorsqu’au XIVe siècle, la Peste Noire assassine près de 40% de la population européenne, les démonologues trouvent des explications face à ce châtiment divin : les serviteurs du Démon sont parmi nous ! Ils tiennent des assemblées appelées sabbats. Les procès en sorcellerie condamnent quasiment systématiquement. Puis, aux XVIIe et XVIIIe siècle, avec l'arrivée des sciences modernes, de l'esprit analytique et des cas de possession - impossible à classer dans un cadre juridique qui jusque là ne s'occupait que des agissements volontaires de personnes obéissant au Diable - les sorcières sont perçues comme un rêve, une tromperie de l'esprit humain qui déforme la réalité. Toutefois, d'autres sorciers et sorcières sont lynchés durant les siècles suivant, en France, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pourtant, à cette époque et dans les classes sociales aisées, la nécromancie, la cartomancie et la divination retrouvent leur popularité, grâce aux nouvelles sibylles. Mesmérisme, spiritisme, sciences occultes passionnent les lettrés, les nobles et les psychanalystes.
Dimanche 18 septembre
Saviez-vous que les Romains pensaient que la mort était une souillure qui touchait la famille du défunt, que les rituels funéraires devaient permettre à celle-ci de revivre socialement et au mort de ne pas hanter les vivants ? Saviez-vous que les Parsi d’Inde refusent l’inhumation, l’immersion et l’incinération parce qu’ils considèrent le corps mort impur au point de ne pas vouloir entacher ces éléments primordiaux ? Saviez-vous encore que les funérailles traditionnelles basques gardaient une forte prégnance païenne dont le maître de cérémonie était une femme, la benoîte, jusqu’à ce que la dernière expire en 1991, à l’âge de 87 ans ? Les momies tibétaines sokushinbutsu vous inspirent-elles crainte ou fascination ? Connaissez-vous Kuélap, la cité-cimetière dans laquelle prospéraient les Indiens chachapoyas ? Dans l’Histoire des hommes, depuis Néandertal jusqu’à nos jours, il n’existe pas une mort, mais une multitude de façon de disparaître physiquement, socialement, mémoriellement, symboliquement, chamaniquement et artistiquement. De même, il n’existe pas une Mort, mais de nombreux visages qui la rendent moins effrayante et plutôt joyeuse comme la Catrina mexicaine, parfois sulfureuse telle Maman Brigitte dans le vaudou, affreuse et torturée comme la pauvre Izanami japonaise… Il y en a tant qu’il est impossible de toutes les observer, mais à travers les siècles et les cultures évoquées dans cet ouvrage, vous pénétrerez dans un monde peuplé de souvenirs et de monuments laissés par nos ancêtres à travers leurs écrits, leurs secrets enfouis sous terre et leurs monuments qui interpellent. César rapporte que les druides enseignaient à leurs élèves qu’un dieu tout-puissant les façonnait pour les renvoyer sur terre après leur mort. Promesse de réincarnation, d’évolution spirituelle auprès des dieux, retour au néant ou à une source originelle étincelante, que se passe-il après la mort ? Les peuples du monde et les évolutions au fil des siècles ont décrit des phénomènes intangibles que seul le croyant peut matérialiser sur terre. Et si la véritable mort était l’oubli ?
Mairie de Merville-Franceville
Avenue de Lavergne
14810 Merville-Franceville-Plage
Association Raid Tolkien
Mairie de Merville-Franceville
Avenue de Lavergne
14810 Merville-Franceville-Plage