Festival -> Programme -> Auteurs et illustrateurs

Le Pôle Auteurs et Illustrateurs

Cette année le pôle s'agrandit et se dote d'un espace bd en plus.
Plus de 20 auteurs-illustrateurs vous accueillent dans un espace dédié

accabd

L'association ACCABD

Oyez, oyez, braves gens ! L'armée des ombres recrute. Il y a certes parmi vous des magiciens époustouflants et des sorciers fabuleux, vous les nécromanciens fantastiques mais c'est de vous, les dessinateurs prodigieux, dont nous avons besoin pour former la plus redoutable des armées prête à guerroyer contre les félons.
Rendez-vous prestement auprès de notre probe recruteur*.

Que vous soyez novice ou émérite, nous vous accueillerons dans notre ost. Nous vous fournirons les armes, les crayons et les gommes et par la grâce des Dieux et par votre talent, vous pourrez créer de vaillants héros de papier prêts à estriper, mortir et pourfendre l'ennemi cruel.
Affrontement sacré qui aura lieu au coucher du soleil à 18h30 dans notre fameuse tente ACCABD.

Attention, pour des raisons de sécurité, la taille des participants ne doit pas être inférieure à 24 cm ou supérieure à 4m20.

*(Il vous attend dans la tente de l'ACCABD sur le parking de la plage.)

Juanito Houlette.

Parmi les invités

Claudine Glot Adeline Martin Mathieu Coudray Cécile Delacour Caroline Duban Lawrence Rasson James Tollum Association ELBAKIN.NET Eloïse Thomine Pierre Efratas Thibault Colon de Franciosi Valentin Frete Victoria Martin Lionel Davoust Isabelle Mariault Julien Pillet Les frères Hoyas
Claudine Glot

Claudine Glot, auteure

Claudine Glot est une des spécialistes de la légende arthurienne en France, dans ses aspects contemporains ou dans ses sources les plus lointaines. Elle connaît l’origine celtique des récits, les œuvres médiévale, mais aussi les réécritures et œuvres artistiques du XIXème siècle à aujourd’hui.

Claudine Glot, qui vit en Bretagne, est la fondatrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien, au château de Comper établi au cœur de la forêt de Brocéliande. Elle préside ce Centre d’interprétation depuis sa création, en 1988. Depuis cette date, elle a été à l’initiative des visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, des expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval et, bien sûr, des légendes de la Table ronde.

Elle y a pour principales activités la création des scénographies d’exposition, l’écriture des textes des catalogues, l’organisation d’activités spécialisées (histoire, littérature) pour le jeune public, et elle intervient également dans des projets d’écriture (écoles, collèges, lycées).

Conférencière, elle traite de la civilisation celtique, de la vie quotidienne et de l’imaginaire médiéval, ainsi que des différents aspects de la légende arthurienne, et des œuvres qu’elle a inspirées.

 

CGlot_1 CGlot_2 CGlot_3 CGlot_4

mathieucoudray.com

Adeline Martin

Adeline Martin, illustrateur

Attirée depuis toute petite par les travaux manuels et artistiques, j’ai suivi une formation de graphiste de 2009 à 2012. J’ai également effectué plusieurs stages auprès de peintres et dessinateurs.

Je puise mes inspirations dans les personnages de la littérature qu’ils soient issus de la mythologie, des contes ou des romans. J’aime l’idée d’apporter ma propre vision des protagonistes.

Les passages littéraires qui me parlent sont les plus poétiques et contemplatifs, émotions que j’aspire à retranscrire dans mes créations.

Ma technique favorite est le graphite qui me permet de travailler des nuances plus sensibles, notamment pour représenter les visages.

Avec l’envie de lier art et artisanat dans le même objet, je travaille également certaines pièces en les brodant directement sur le dessin. Le perçage et le tressage des fils apportant un autre volume et une autre lumière au travail.

AMartin_1 AMartint_2 AMartin_3

www.adeline-martin.com

Mathieu Coudray

Mathieu Coudray, illustrateur, graphiste

Mathieu Coudray ou Maz (son pseudonyme d’artiste) est illustrateur et scénariste de bandes dessinées.

Il a signé plusieurs couvertures pour les éditions Argemmios, Quid Novi ? ou Pietra Liuzzo, le fanzine Borderline, et des illustrations intérieures pour Khimaira, OutreMonde, les éditions Spootnik…

Graphiste freelance, Mathieu s’exprime aussi dans le domaine de la communication, réalisant logos, designs, affiches, flyers, et même des sites internet.

Il a publié fin 2009, aux éditions du Riez, Les Sombres Romantiques : un recueil rassemblant 6 de ses illustrations, lesquelles ont inspiré 6 écrivains.

 

MCoudray_1 MCoudray_2 MCoudray_3 MCoudray_4

http://mathieucoudray.com

Cécile Delacour

Cécile Delacour, auteure

Elle a présidé un concours de nouvelles en 2012 lors du salon du livre jeunesse qui se déroulait à Rouen.

Elle a à son actif plusieurs livres dont Ange gardien, qui a été récompensé notamment par un prix jeunesse, Némésis 2.7, un roman policier, Pangera et Maeline, deux romans d'héroïc fantasy.

CDelacour_1 CDelacour_2 CDelacour_3
Caroline Duban

Caroline Duban, historienne

Un bac Littéraire en poche, Caroline se destine depuis son plus jeune âge à l'Histoire. C'est donc naturellement qu'elle s'inscrit à l'Université de Poitiers en 2003 où elle suivra un cursus alliant l'Histoire, l'Histoire de l'Art et la Géographie, renforcé par des formations pour l'enseignement. Parallèlement à son Master, elle obtient un Diplôme Universitaire en archivistique (équivalent de deux années d'études spécialisées). Depuis 2009, elle poursuit une thèse qui s'achève en fin d'année 2016 à l'Université de La Rochelle. De 2007 à ce jour, et dans le cadre de ses recherches, Caroline s'est spécialisée dans l'étude des sociabilités et des mentalités au XVIIIe siècle, mais pas seulement. À côté de cela, elle écrit divers articles pour des périodes historiques diverses. Elle a à cœur de promouvoir le patrimoine historique et culturel de toutes les façons possibles. Faire découvrir et vulgariser des pans de l'Histoire sont une passion pour elle.

En outre, elle s'intéresse à l'ésotérisme et aux croyances populaires, une des bases qui constituent l'étude des mentalités des différentes époques et couches sociales.

En 2016, Caroline Duban et Lawrence Rasson, illustrateur professionnel, se penchent sur un traité anthropologique de la féérie rédigé par le révérend Kirk en 1691 : The Secret Commonwealth. L'ouvrage, traduit de l'anglais une seule et unique fois en 1896, n'a jamais été expliqué ni illustré en France. Grâce à un contexte historique, des explications tout au long de la lecture et des nombreuses peintures qui composent ce que Caroline et Lawrence renomment La République Invisible, le lecteur se réapproprie l'histoire de croyances populaires écossaises au XVIIe siècle.

L'Histoire se raconte à travers des histoires et surtout celles que l'on n'apprend pas sur les bancs de l'école.

CDuban_1
Lawrence Rasson

Lawrence Rasson, illustrateur, graphiste.

Né le 22 décembre 1982 dans les Flandres, il suit des études de lettres et langues, spécialité Japonais, à la faculté de Lille 3. Puis, il se lance dans le dessin en rejoignant les bancs de la grande école Emile Cohl, à Lyon. Il y prépare un long cursus et obtient son diplôme en 2009. Grâce à cela, il devient professionnel du monde de l’illustration, de la bande dessinée, de la 3D, de l’infographie, et autres disciplines liées. Passionné de nature, de fantastique, de légendes et de paranormal, il consacre le rôle principal d’un projet de BD à la comtesse Elizabeth Bathory, personnage historique qui a marqué des générations entières, tout autant que Dracula. Le projet se compose de deux tomes. Lawrence illustre également l’univers vampirique de Jacques Sirgent, (écrivain et historien, créateur du musée des Vampires) : des couvertures de livres (Les voleurs d’âme(s), une nouvelle traduction de Dracula de Bram Stoker, Anges, vampires et démons…) et des affiches, comme celle de son musée, et d'autres collaborations avec la maison d'éditions Ouest-France.

Lawrence réalise les illustrations du livre Il était une fois Morgane, Viviane, Mélusine et Ondine, un recueil de contes féériques distribué par les éditions Manannan. Il illustre ensuite un conte des frères Grimm : Raiponce.
Il expose son travail en Bretagne, dans le Nord et les Ardennes, mais aussi ailleurs en France.

En mai 2016, il sort un ouvrage sur un ancien traité féerique du XVIIIe siècle, écrit par Robert Kirk, qui s’intitule La République Invisible. Il s'agit d'une nouvelle traduction du texte, depuis 1896, ainsi qu’une analyse complète historique de l'époque et de l’ouvrage réalisées par Caroline Duban (historienne et auteur). Ce travail est inédit en France.

Ses influences majeures sont : Yoshitaka Amano, Arthur Rackham, John Bauer, Hayao Miyasaki et bien d’autres illustrateurs…

LRasson_1 LRasson_2 LRasson_3 LRasson_4

Blog : http://lawrencerasson.blogspot.fr/

James Tollum

James Tollum, écrivain

James Tollum est un écrivain de Fantasy français. Né le 06 décembre 1974 à Bordeaux.

Après un bac scientifique, il poursuit des études supérieures à bordeaux, La rochelle et Paris en Biologie et Pharmacologie. Arrivée sur la capital pour finir ses études, il trouve finalement un poste sur Paris et s’installe dans la région.

En 2010 il commence l’écriture de "Gardiens", premier tome de la trilogie de fantasy "La prophétie des éléments". Ce roman, édité par les éditions LEN, remporte en 2015 le « Prix de la Journée du Manuscrit Francophone », décerné par l’UNESCO.

Aujourd’hui il se consacre à l’écriture de son prochain livre, une histoire de fantasy aux consonances Perses.

JTollum_1 JTollum_2 JTollum_3
Association ELBAKIN.NET

Association ELBAKIN.NET

L'association Elbakin.net est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui utilise comme support principal d'information le site www.elbakin.net.

L'objectif de notre association est de promouvoir la littérature et la culture Fantasy, grâce notamment à notre site internet. Notre rôle ne s'arrête pas là puisque nous participons également à différents salons dans le but de faire connaître notre passion. L'association nous permet dès lors d'avoir à la fois un statut légal ainsi qu'une plus grande flexibilité pour l'organisation de ces rencontres.

Par ailleurs, la création de cette association témoigne aussi de notre volonté grandissante de créer une communauté active autour du monde de la Fantasy. Chaque membre de l'association peut librement participer à nos projets, voire en proposer de nouveaux dans le but de faire découvrir la Fantasy.

 

ELBAKIN_1 ELBAKIN_2 ELBAKIN_3

www.elbakin.net

Eloïse Thomine

Eloïse Thomine, l’Imaginarium d’Eloïse

À l'adolescence, Éloïse Thomine, 34 ans, pique les bouquins de son père, fan de science-fiction, et se prend de passion pour la littérature de l'imaginaire. Le bac en poche, l'étudiante s'inscrit en arts du spectacle et finance ses études en travaillant au Centre de l'imaginaire arthurien, dans le Morbihan. Une révélation ! « A la rentrée suivante, je me suis inscrite au centre Profiile, à Hérouville-Saint-Clair, pour suivre une formation de libraire. »

Après un an de stage et d'expériences, Éloïse décide d'ouvrir une librairie spécialisée dans la littérature de l'imaginaire. « J'avais de petits moyens, alors j'ai choisi l'ambulant. C'est plus convivial et je peux facilement participer aux festivals. »

Sur internet, la jeune libraire dégotte une charrette à bras, la relooke et y aménage six mètres de linéaire, de quoi proposer cinq cents ouvrages de littérature fantastique, fantasy et science-fiction.

Et ça roule ! On peut retrouver L'Imaginarium d'Éloïse, « le dimanche sur le marché de Caen, le mercredi et samedi après-midi, sur les terrasses aménagées en centre-ville par Coeur de Caen commerce, et le vendredi, sur le marché nocturne de Caen (à partir du 15 juillet). »

En parallèle, Éloïse propose des animations autour de la littérature de l'imaginaire. De l'organisation de jeux de rôle grandeur nature, pour particuliers et professionnels, à des ateliers d'écriture en passant par « des conférences, des soirées à domicile, comme une soirée Tupperware. Je peux aussi m'installer un après-midi, dans un café qui accepte de m'accueillir. » Toute son offre est en ligne sur son blog, couplé prochainement à un site marchand.

 

EThomine_1 EThomine_2
Pierre Efratas

Pierre Efratas, romancier

Romancier et conteur de langue française, Pierre Efratas est né à Uccle le 3 mars 1951. Il habite Victot-Pontfol dans le Calvados, en Basse-Normandie. Il écrit des ouvrages historiques, de la fantasy, des chroniques, des fables et des sagas.

Passionné par l’écriture depuis bien longtemps, ce sera finalement sa rencontre avec l’univers du maître de la fantasy J.R.R.Tolkien, en 1980, qui lui ouvrira les portes de l’Imaginaire.

En 2006, son roman Hrólf le Vagabond fut récompensé du prix Reine Mathilde.

Pierre Efratas est sociétaire de la Société des Auteurs de Normandie, président de l'association "La Tapisserie de Rollon" et membre de l'association Arts et Lettres en pays d'Auge. 

 

PEfratas_1 PEfratas_2 PEfratas_3 PEfratas_4
Thibault Colon de Franciosi

Thibault Colon de Franciosi, illustrateur

Né en 1984 dans le Sud-Ouest de la France, Thibault Colon de Franciosi est un artiste autodidacte et polyvalent. C’est à 17ans que se déclenche en lui une passion pour l’univers du dessin. Il débuta par recopier les dessins de Michael Turner et Joe Madureira.

N'étant pas prit dans les écoles d'art, il ne baissa pas les bras et travailla deux fois plus chez lui, il réussi à décrocher ses premiers travaux en tant qu’Illustrateur Freelance.

Il travail, entre autre, en ce moment en tant que Character Designer et story Boarder sur un projet de Film, illustrateur sur un projet de figurines, de jeu de cartes ("the Scroll" sur Ulule jusqu'au 14 juillet),  de roman, jeux de rôles etc…

 

TColon_2 TColon_3 TColon_4

www.thibault-cdf.com

Valentin Frete

Valentin FRETE, romancier

Né en Picardie, père de famille et sportif accompli, Valentin Frété a toujours été passionné d’Heroic fantasy. Il a pris goût à l’écriture en dévorant les récits de R.A. Salvatore ou encore Bernard Cornwell. Il s’inspire également des légendes celtiques, scandinaves et arthuriennes, des jeux de rôles médiévaux et de figurines. Torfa et le Roi Dragon est son premier roman. 

 

VFrete_1 VFrete_2 VFrete_3 VFrete_4
Victoria MARTIN

Victoria MARTIN auteure

Victoria Martin, 26 ans, écrit depuis l’âge de huit ans. Elle a toujours été attirée par l’imaginaire et le côté maritime. Pendant l’enfance, elle partait en vacances sur la Côte d’Opale, ainsi qu’à Nice où elle avait un membre sa famille qui y habitait. Après avoir commencé des romans inachevés et écrit des fanfictions sur le net à l’adolescence, elle publie, un peu par hasard, "Horrible prophétie" aux éditions Edilivre à l’âge de 24 ans, dépassant les 140 exemplaires vendus dans toute la France. Elle y raconte les aventures de Lénora, une jeune magicienne devenant machiavélique dans un monde remplie de magie qui n’est pas toujours tout rose. Suite à la demande des lecteurs toujours plus nombreux, elle décide d’écrire un deuxième tome : "Horrible Prophétie tome II Les Rouages du Destin" sortit en juillet 2017. Une suite qui se passera 10 ans plus tard, avec une prophétie qui revient sur l'île de Rodia. C'est un roman de 180 pages, moins noir mettant en scène Lénora s'embarquant sur un navire pirate et vivant toute sorte d'aventures dans sa nouvelle quête contre la prophétie.

La saga de Fantasy Médiéval / Thriller "Horrible prophétie" se dessine maintenant en quatre tomes. 

 

VMartin_1 VMartin_2
Lionel Davoust

Lionel Davoust auteur

Lionel Davoust est né en 1978 et habite en Bretagne. Ancien ingénieur halieute, il se consacre maintenant à sa première passion : la littérature. Avec Port d’Âmes, il signe un roman ambitieux et foisonnant qui le hisse à la hauteur des meilleurs écrivains anglo-saxons du genre, Robin Hobb ou Brandon Sanderson.

 

LDavoust_1 LDavoust_2
Isabelle Mariault

Isabelle Mariault, auteure

L’auteur vit dans la région Lilloise. Son parcours professionnel et personnel l’ont amenée à s’intéresser à tout ce qui touche le monde des émotions et de l’esprit.

Depuis son adolescence, elle se sent intimement liée aux mondes subtils avec lesquels elle souhaite de véritables retrouvailles, une reliance authentique qu’elle estime nécessaire à ce monde en profonde mutation. L’envie d’écrire lui est venue lors d’un voyage en Italie, et ne l’a plus quittée.

 

IMariault_1 IMariault_2 IMariault_3
Julien Pillet

Julien Pillet, illustrateur

 

JPillet_1 JPillet_2 JPillet_3 JPillet_4
Les frères Hoyas

Dragon-planètes, auteur illustrateur

Depuis la petite enfance, les frères Rodolphe et Christophe se racontent des histoires et les dessinent. La bande dessinée leur est alors apparue comme une évidente manière de combiner ces deux pôles d’intérêt.

La découverte de la peinture, à l’adolescence, les passionne et pour rien au monde ils ne renonceraient à leurs pinceaux ! Leurs planches sont donc réalisées, comme leurs tableaux, en couleurs directes uniquement.

dragonplanete.wordpress.com

 

FHoyas_1 FHoyas_2 FHoyas_3