Informations pratiques -> Devenir bénévole

L'Association

L'association est en constante recherche de bénévoles pour participer non seulement au festival, mais aux différentes actions tout au long de l'année !

Pour devenir bénévole, il vous suffit de contacter Boris en utilisant la page « contact » de ce site.

La vie de l'association s'organise autour de neuf chantiers, qui nous permettent de répartir au mieux nos capacités, et d'explorer la Fantasy et les mondes de l'imaginaire au travers des grands domaines de l'art (les arts de l'espace, du quotidien, du langage, du son, visuels, et le spectacle vivant).

Le chantier atelier décoration

C'est le cœur du travail de l'association, les projets autour desquels se regroupent tous les membres. Tout d'abord les ateliers décoration, qui nous permettent de concrétiser l'esthétique de Merravilla, capitale du monde de Cidre & Dragon, dans laquelle se déroule le festival. Ce chantier colossal nécessite des aptitudes aussi insolites que techniques pour réaliser des pièces qui vont d'un détaillisme spectaculaire à une envergure sans pareil. Tous les membres s'y rendent à un moment ou un autre dans l'année en plus de l'équipe principale, ce qui fait de ces ateliers un de nos principaux lieux de rencontre.

Le chantier atelier couture

Le chantier atelier comprend également notre atelier couture, qui a pour but premier de répondre aux besoins en couture de l'atelier décoration ainsi que des membres et des bénévoles.

Nous tenons absolument à ce que tous nos bénévoles, sans distinction de moyens, aient l'occasion de porter un costume ou un accessoire qui leur plaise le jour du festival. Si toutes ces demandes sont satisfaites à temps, notre atelier couture s'ouvre également au public à qui nous proposons de réaliser contre paiement une partie ou la totalité de leur costume, sur mesure.

Le chantier marché

Nous permet de sélectionner et d'organiser le grand marché médiéval du festival. Comme en témoigne notre contrat commerçant, nous sommes très exigeants quant aux commerçants et artisans que nous acceptons sur le marché. Nous privilégions les échoppes esthétiques, les produits artisanaux, ainsi que la qualité d'accueil de notre public.

Le chantier culturel

Il a plusieurs fonctions. Pour le festival, il s'agit d'inviter des intellectuels et d'organiser des conférences sur des thèmes précis en lien avec la Fantasy et les mondes de l'imaginaire, d'inviter et d'organiser des expositions d'œuvres plastiques également en lien, et enfin d'ouvrir un espace de vente et de dédicace à des auteurs et des illustrateurs.

Le chantier animation

Ce chantier est entièrement dédié à Cidre & Dragon. Son équipe est chargée d'organiser le concert qui a lieu le samedi soir, toutes les animations de rue (historiques et Fantasy), ainsi que notre pôle dédié aux enfants.

Le chantier événementiel

Il a pour but d'organiser différents petits événements qui permettent en partie de financer les différents projets de l'association.

Le chantier logistique

C'est de loin notre plus grosse équipe. Elle organise et gère toute la logistique de nos événements, et garanti la sécurité du public, des intervenants et des membres. Nous sommes fièrs qu'aucun débordement n'ait jamais eu lieu lors de nos manifestations et mettons un point d'honneur à garantir la tranquillité de tous les acteurs de nos projets, y compris le public.

Le chantier bénévoles

Il a pour but de recenser tous les membres de l'association, pour une meilleure organisation hors et lors de nos manifestations, mais également d'organiser des événements privés qui permettent aux membres de se rencontrer et de partager cette passion qui nous rassemble en dehors de la mise en œuvre de nos projets.

Le chantier finances

Il a pour but de trouver tous les fonds nécessaires à la réalisation des projets de l'association.