Univers -> Fantasy

La Fantasy

La fantasy, ou Heroïc-Fantasy est un genre littéraire, cinématographique et vidéo-ludique qui a connu un grand essor après la publication d'une de ses œuvres les plus connues : « Le Seigneur des Anneaux », écrit par John Ronald Reuel Tolkien. S'y concentrent tous les ingrédients qui composent la Fantasy.

La Fantasy a pour particularité de n'être pas liée à notre monde. Une histoire dite de « Fantasy » se passe dans un monde différent du nôtre, régi parfois par des lois physiques très différentes. Il existe quelques exceptions, comme « la Boussole d'or », « John Carter » où ces mondes sont connectés au nôtre, mais seulement pour en permettre l'accès, notre monde n'y est qu'un détail.

Les peuples

Un des éléments fréquents de la Fantasy est la présence de nombreux peuples non humains, tels les elfes, les nains, les hobbits, mais aussi farfadets, korrigans, lutins, gnomes et autres. Ces peuples diffèrent physiquement des humains, et ont leurs propres coutumes et caractères.

La magie

Si un élément devait être le pilier de la Fantasy, ce serait celui-ci ! La magie est toujours présente, parfois peu, comme dans « le Seigneur des Anneaux », parfois omniprésente, comme dans « Harry Potter », elle peut aussi être ancienne et oubliée, et peut autant être utilisée par ceux qui luttent pour le Bien, par ceux qui soutiennent le Mal, ou par les deux camps. La magie peut également exister sous forme de cadeau offert aux fidèles d'une divinité de l'univers en question.

Les monstres

Là où il y a des héros, il faut des antagonistes, et dans les mondes de la Fantasy, ils ne sont pas toujours humains. Les monstres sont le plus souvent opposés à l'humanité et ses alliés, mais il arrive qu'ils ne cherchent qu'à vivre tranquillement et doivent se défendre contre une humanité agressive. Certains monstres ne le sont également que du point de vue qui leur est porté par l'auteur, comme les gobelins, petites créatures agressives dans « Le Seigneur des Anneaux » et banquiers compétents dans « Harry Potter ».

Chevaliers et mages : Les archétypes

Il existe dans les mondes de Fantasy certains types de personnages que l'on peut retrouver fréquemment. Ainsi, les chevaliers et magiciens sont des archétypes facilement identifiables, tout comme le barbare (« Conan le Barbare », par exemple) ou le voleur (comme Bilbon dans « Bilbon le hobbit»). Le rôdeur, mélange de chasseur et de gardien des forêts, est aussi assez fréquent, tel le personnage d'Aragorn dans « Le Seigneur des Anneaux ». Comme beaucoup d'univers de Fantasy sont associés au jeu de rôle, ces archétypes sont souvent appelés des « classes », pour « classe de personnage ». Il arrive souvent que le héros de l'histoire n'appartienne à aucun archétype, évoluant au cours de l'histoire pour en incarner un à la toute fin.

Où la trouver ?

La Fantasy n'est pas limitée aux seuls livres écrits depuis Tolkien : elle existait bien avant, même si elle ne portait pas le même nom : les légendes arthuriennes et régionales portent leur lot de magie et de créatures en tout genre, tout comme les contes de fée et même les mythologies grecques et romaines, ou d'autres pays. Là où il y a des héros et des pouvoirs fabuleux, la Fantasy n'est pas loin.

Le Fantastique et le médiéval-fantastique

Souvent considéré comme un sous-genre de la Fantasy, le Médiéval-fantastique n'en est pourtant pas une composante. Le genre « Fantastique » se définit par «l'irruption de l'irrationnel dans le monde réel". Le médiéval fantastique est donc lié à notre monde. La Fantasy correspond toujours à un univers que l'on peut considérer comme non-existant, alors que le médiéval fantastique puise ses histoires dans notre propre passé. Certaines parties du film « Les visiteurs » peuvent être considérées comme du médiéval fantastique, avec sorcières, chevaliers et magie, mais un cadre historique « réel ». Les mythes et légendes Arthuriens peuvent être vues comme relevant du genre Fantastique.