Univers -> Steampunk

Les Uchronies

L 'univers Steampunk est un univers uchronique, c'est-à-dire un univers qui aurait suivi la même histoire que le nôtre, mais où une différence notable en a changé le cours, faisant différer les deux univers, parfois de manière extrême. Il existe ainsi des Univers uchroniques de certains auteurs où la seconde guerre mondiale a été perdue par les alliés, ou d'autres où l'empire romain ne s'est jamais effondré et domine l'Europe. Une série télévisée, « Sliders », s'était spécialisée dans ce domaine, et les héros se déplaçaient dans des uchronies différentes à chaque épisode.

L'univers Steampunk

Ce qui différencie l'univers Steampunk du nôtre est l'inexistence du pétrole. Ainsi, comme son nom l'indique c'est la vapeur qui est devenue la reine des énergies, souvent développée bien au-delà de nos propres connaissances (Steam = vapeur). Beaucoup d'univers Steampunk incluent l'électricité, mais pas tous. Le courant Steampunk fait donc la part belle aux gigantesques structures métalliques, au cuir et aux tissus naturels, tous les hydrocarbures et matières plastiques étant inexistants. Les rouages et systèmes mécaniques complexes y sont très souvent présents, étant en quelque sorte les symboles de cet univers.

Jules Verne, père du Steampunk

Le précurseur de ce mouvement est Jules Verne, car à son époque où la vapeur était la seule énergie valable, il a extrapolé le futur à partir de la technologie de la vapeur qu'il voyait autour de lui. Il a créé ainsi un univers riche et cohérent, où certaines de nos technologies d'aujourd'hui sont égalées, comme les véhicules spatiaux (« De la Terre à la lune ») ou des sous-marins (« 20000 lieues sous les mer »). De nos jours, ceux qui suivent le mouvement Steampunk, doivent penser à l'envers pour imaginer la conception de certains objets sans les dérivés du pétrole qui la composent.

Un univers, deux courants

Il existe deux « courant » Steampunk, l'un basé sur l'époque victorienne, plus inspiré par l'œuvre de Monsieur Verne, l'autre plus basé sur le Far West, se basant sur l'évolution qu'aurait eue notre monde depuis lors sans pétrole. (« Les mystères de l'ouest » ou « Wild wild West » en sont de bons exemples). Le second modèle existe surtout aux USA. Une mouvance marginale du Steampunk est le steam-med, où les inventions vapeur coïncident avec l'époque médiévale.