Depuis plus d’un an nous vivons dans un monde sans festivité, sans beaucoup de convivialité, avec des libertés restreintes. Tout ceci pour nous protéger. Nos vies ont changé bien plus qu’on l’aurait imaginé. On porte des masques, et ils sont loin de ceux dont on se pare à Cidre & Dragon.
On s’est confiné, on a vécu au rythme des couvre-feux, des distanciations, des fermetures. La vaccination est en cours. Nous avons espéré … mais le temps des décisions nous rattrape. Durant des mois, les bénévoles ont continué de travailler. Des décors fabuleux ont par exemple été imaginés, inventés, réalisés. Et pourtant, l’ édition 2021 que nous espérions tous n’aura pas lieu…
Les co-organisateurs du festival à savoir l'association Le Raid Tolkien et la mairie de Merville-Franceville ont décidé, conjointement, au vu de l’évolution de la situation sanitaire, des contraintes et décisions administratives qui l’accompagnent, de reporter la 11ème édition du festival Cidre & Dragon. Comment imaginer ce festival sans les grandes tablées de cochons grillés et de bolées cidre ? comment envisager ce festival sans les dizaines de milliers de costumés déambulant, riant, dansant dans les allées festival ?
…Devoir réserver l’accès à un nombre limité de festivaliers ? Non. Ce n’est pas notre vision de ce festival familial, convivial, joyeux, ouvert à tous… La manifestation proposée perdrait alors son âme et ne serait pas ce festival que les bénévoles ont bâti année après année pour qu’il devienne ce rendez-vous incontournable de la fantasy.
Les 2 dernières éditions ont rassemblé, chacune, plus de 80 000 personnes … Ceux qui y ont assisté savent que le premier bonheur est de rassembler dans toute la ville, sur un week-end hors du temps, des dizaines de milliers d’amoureux de liberté, de passionnés de contes et légendes, de médiévale fantasy, de créatures et de dragons etc… Tous côtoient les familles pour partager et faire connaitre leurs univers si merveilleux. Cidre et Dragon c’est pouvoir s’assoir entre amis pour déguster quelques breuvages, danser sur les concerts de musique, se raconter des histoires autour du feu de joie, découvrir des métiers médiévaux, rire à gorge déployée, jouer à des jeux de rôles, déambuler, partager, chanter, aimer, vivre… Les distanciations sont impossibles à contrôler sur un tel événement festif dont la convivialité et le partage sont la pierre fondatrice.
Les bénévoles, cheville ouvrière du festival, n’ont jamais rien lâché et ne lâcheront rien. Par respect pour eux, et au regard des incertitudes qui perdurent, nous ne pouvons pas les laisser s’engager davantage dans leurs travaux pour monter cette édition 2021 que nous savons « potentiellement fortement compromise ». Nous avons su, ces dernières années, nous adapter pour faire face à la menace terroriste. Nous ne pouvons pas, sauf à perdre les fondements même du festival, faire de Cidre et dragon une manifestation à jauge limitée à 5000 ou 10000 personnes et à règlementation ultra stricte. Nous prenons donc cette décision déchirante, en toute responsabilité, et en respect pour les bénévoles et les festivaliers.
Après la tempête, un ciel plus bleu est en vue. Ce festival reviendra pour sa 11ème onzième édition en 2022 avec ce qui fait son ADN, et certainement pas dans une version light ou en mode dégradé. Prenons date pour le 3ème week-end de septembre 2022. Une 11ème édition qui, par son ampleur et son identité maintenue, fera oublier toute la tristesse des rendez-vous manqués
Mairie de Merville-Franceville
Avenue de Lavergne
14810 Merville-Franceville-Plage
Association Raid Tolkien
Mairie de Merville-Franceville
Avenue de Lavergne
14810 Merville-Franceville-Plage