Installée à deux pas de la forêt de Brocéliande, l'artiste peintre a de quoi y puiser son inspiration. La nature et le fantastique étant les deux composantes liant son œuvre.
« Je conçois le monde comme un univers où la nature et l'homme sont indissociables », confie Séverine Pineaux.
Un univers enchanté, où fusionnent arbres, hommes, plantes et animaux. Une unité n'empêchant pas, non plus, quelques clins d'œil au monde contemporain, comme en témoignent ses huiles sur toile où machines et engrenages industriels se mêlent au végétal et à l'humain.
« Cela traduit mon sentiment que nulle frontière n'existe, que l'on fait tous partie d'un tout ». Séverine Pineaux, exposant en Europe, en Asie, aux États-Unis, etc., s'est aussi laissée apprivoiser par la malice des chats.
Des « chaspirine », des « chardinier », des « chapiculteur », rencontrant un grand succès auprès du public, se laissent ainsi mettre en scène sur les toiles et cartes postales de l'artiste. L'univers de Séverine Pineaux se retrouve également en littérature. Illustratrice, auteure, elle travaille d'ailleurs actuellement à un nouveau projet de livre.